Home
Nicolas Juillard

Nicolas Juillard

Artistes : Agnès Caffier, Nicolas Juillard / Période : Mai-Juillet 2006 / Lieu : Oise / Exposition collective itinérante / Commissariat : Jean-Christophe Arcos /  Production : Conseil général de l’Oise ///

Pour l’exposition de clôture de cette résidence de 6 mois, le parc de l’Hôtel du département accueille les propositions de Nicolas Juillard et Agnès Caffier.

En 1516, Thomas More décrivait l’île d’Utopie comme un lieu où la domination de l’homme par l’homme ne pouvait plus avoir cours ; instrument de cette oppression, l’or y était « réservé aux plus vils usages ». Après introduction d’une pièce de 50 centimes d’euros dans le monnayeur, la vidéo du survol de l’île imaginaire apparaît dans la longue vue.
Il s’agit d’une modélisation en 3 dimensions réalisée selon la description qu’en fait Thomas More dans son conte philosophique.
La monnaie collectée dans le coffre-fort sera, lors d’une performance constituant le deuxième temps de l’installation, refondue en « vase de nuit » et en « chaînes » conformément à l’usage que font les Utopiens de l’or et de l’argent, toujours selon le récit de More.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s