Home

Agnès Caffier

Artistes : Emmanuel Adely, Agnès Caffier, Nicolas Juillard / Période : Février-Mars 2006 / Lieu : Oise / Exposition collective itinérante / Commissariat : Jean-Christophe Arcos / Production : Conseil général de l’Oise ///

Dans un camion utilitaire acquis par la bibliothèque départementale de l’Oise, l’écrivain Emmanuel Adely et les plasticiens Nicolas Juillard et Agnès Caffier, tous trois accueillis en résidence au Conseil général, ont répondu à l’appel du bestiaire.

Emmanuel Adely écrit une longue litanie de ses « animaux intérieurs », ceux qui ont peuplé son enfance, qui surgissent dans son quotidien, et qui façonnent ses représentations de l’être-animal.

Nicolas Juillard dispose au sol une peau de mouton retournée : connectée à un haut parleur, cette chimère diffuse le rugissement du lion de la Metro Goldwin Mayer dès qu’on pose le pied dessus. Maniant les paradoxes, Juillard a muni une cage d’une roue : le rat désœuvré qu’elle abrite, y courant, déclenche un texte défilant assénant, de façon aléatoire, des citations de grands philosophes sur le Travail. Prolixe, il a également invité 15 autres plasticiens à composer une création sonore sur ce thème.

Agnès Caffier, s’adaptant à son jeune public, réalise des gants de peau blanche : en les chaussant, les enfants peuvent « attraper » les poissons que l’artiste projette sur l’une des parois.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s