Artiste : Chloé Curci / période : Juin 2012 / Lieu : Machine du Moulin Rouge (Paris) / Exposition personnelle / Commissariat : Jean-Christophe Arcos / Production : Flash Cocotte / Société Secrète ///
A peine sortie des Arts Décoratifs, Chloé Curci a déjà les idées claires : elle brouille les images tout en cherchant la frontière entre Histoire et histoires.
Le propos ferme, le questionnement sûr, plongée dans son travail de diplôme sous la direction de Brice Dellsperger, elle englobe le visiteur dans un flot d’images alternant souvenirs intimes et repères fictionnels mondialisés.
D’une première discussion passionnante émerge une claire affinité.
Pour un TROUBLE très spécial à la Machine du Moulin Rouge, elle imagine un dispositif multi-écran dans lequel la temporalité joue un rôle déterminant : randomisées, diffusées sur plusieurs circuits, ses bandes prennent l’intégralité des espaces et répètent des perturbations VHS, des traces d’images, des brouillards.
Nous atteignons malgré les vagues un endroit où n’importe quel VJ n’aurait pas pu accoster. De la proue où officient les DJs jusqu’à la poupe de la salle, où les 8 moniteurs chauffent en continu, nous surplombons une mer de fêtards déchaînés.