Home

Artistes : Roxane Borujerdi, Fouad Bouchoucha, Keren Cytter, Rä di Martino, Pierre-Marie Drapeau-Martin, Chloé Dugit-Gros, Eric Duyckaerts, FREAKS freearchitects, Jérôme Grivel, Yoeri Guepin, Christophe Herreros, Lou-Andréa Lassalle (sur proposition de Solenn Morel), Till Roeskens, Davor Sanvincenti, Ludovic Sauvage + Giuseppe Schillaci  / Période : Janvier & Avril 2016 / Lieu : Glassbox, Paris / Projections / Commissariat : Jean-Christophe Arcos, Greta de Lazzaris, Tito Gonzalez Garcia / Production : Glassbox  ///

« Le Cinéma de la Nouvelle Lune porte en soi, depuis sa genèse, l’idée du déplacement.

Nous entendons par là prendre une chose et la sortir de son environnement naturel. Peut-être avec douceur, peut-être avec violence, mais toujours avec la conviction que son habitacle, souvent protecteur, ne nous livre pas toute l’ampleur de sa beauté.

Que celle-ci vienne de ses failles ou de ses atouts, ici, cela importe peu. Ce sont d’ailleurs ces hiérarchies qui font toujours du mal au regard que l’on porte sur les choses.

Notre but est de prendre un film et de le sortir de son environnement.

Pour les films d’artistes, sortir de la galerie, sortir de la boucle, sortir du public souvent trop averti.

Pour les films de cinéma, sortir de la salle, sortir de la narration, sortir du spectateur fixé sur la chute.

Prendre ces films et les mettre ensemble dans un espace urbain, là où on ne les attendait plus et regarder comment ils construisent leurs cohabitations devant nos yeux. En espérant que nous-mêmes, nous nous sentions suffisamment déplacés pour oublier de juger.

Ainsi, à l’image de ce monde qui ne sait pas comment faire avec ses déplacés, réapprendre à regarder, ensemble, hors de l’enclos. »

Tito Gonzalez Garcia

///

Glassbox invite le Cinéma de la Nouvelle Lune pour deux séances.

Le dimanche 10 janvier, la séance EXTÉRIEURS articule hors-champ, contre-champs, processus, protocoles, distorsions narratives et discontinuité son/image pour une exploration des en-dehors de l’image.

Films de Roxane Borujerdi, Keren Cytter, Rä di Martino, Jérôme Grivel,  Christophe Herreros, Till Roeskens, Davor Sanvincenti, Ludovic Sauvage

/

Dans la continuité du Cinéma de la Nouvelle Lune, -SILVERSCREENS- met en regard des films d’artistes et le regard documentaire au travers d’un long métrage présenté par son auteur pour la séance INTÉRIEURS, le 14 avril.

Pour cette séance à Glassbox, les espaces intérieurs sont fouillés, bafoués, explorés dans leurs moindres recoins. Derrière la porte, sous les paupières, en dedans des mots, les murs paraissent pouvoir préserver les territoires intimes des atteintes poreuses de l’usure et du vent et précipiter les réactions alchimiques.

Les films présentés pour la séance déroulent la pelote d’Ariane non pour sortir mais pour pénétrer, toujours plus avant, jusqu’au cul de sac de nos vies privées.

Films de Fouad Bouchoucha, Pierre-Marie Drapeau-Martin, Chloé Dugit-Gros, FREAKS freearchitects, Yoeri Guepin, Lou-Andréa Lassalle (sur proposition de Solenn Morel) + Giuseppe Schillaci

///

lecinemadelanouvellelune

Glassbox

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s