Home

Artiste : Benedetto Bufalino / Période : avril 2017 / Lieu : Palais de Tokyo, Paris / Commissariat : Jean-Christophe Arcos (commissariat général de DoDisturb : Vittoria Matarrese) / Production : Palais de Tokyo

 

Benedetto Bufalino est né en 1982, il vit et travaille à Lyon.

“L’espace public” est son terrain d’aventures artistiques. C’est là en quelque sorte que tout se joue, que le travail prend vie et sens. Il prend forme dans des idées notées et dessinées dans des carnets. Il utilise aussi la photographie comme outil d’exploration. Puis plus “classiquement” c’est à l’atelier que le travail se met en place. Le quotidien est la source de ses idées, ce quotidien qui est aussi le nôtre ; notre ordinaire en somme.

 

Sur le palier d’honneur du Palais de Tokyo, un terrain de sport recouvre le sol en travertin.

Dans cet espace habituellement dévolu à l’art contemporain, c’est un match de basket qui déroule son tapis orange à l’occasion de DoDisturb. L’effort physique, le jeu et la compétition font face aux activités vues comme cérébrales, sérieuses et universelles. Pour rejoindre les autres espaces, les visiteurs ne peuvent éviter d’entrer sur le terrain, de se mêler aux joueurs pris par leur épreuve. Deviennent-ils joueurs d’un instant ou intrus ? Et qui serait ici l’intrus ? A qui appartient l’espace ?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s