Home

Artiste : Simon Pfeffel / Période : avril 2017 / Lieu : Palais de Tokyo, Paris / Commissariat : Jean-Christophe Arcos (commissariat général de DoDisturb : Vittoria Matarrese) / Production : Palais de Tokyo

 

Simon Pfeffel est né en 1985 à Nuremberg, il vit et travaille à Karlsruhe.

Après son diplôme de la Kunstakademie de Stuttgart, sous la direction de Christian Jankowski, Simon Pfeffel a effectué de nombreuses résidences à Paris, Salzbourg, Rotterdam et récemment à Téhéran. Sa pratique se confronte à l’espace public, où il déploie des performances impliquant l’environnement humain et urbain dans une série de gestes dérisoires flirtant avec le danger physique.

 

La question de l’interaction est au cœur du travail de Simon Pfeffel. En mettant son corps à l’épreuve, que ce soit en s’affublant d’appareillages le poussant à tomber régulièrement au sol ou à rouler dans un cerceau, en se forçant à sourire jusqu’à la crampe ou en se suspendant dans le vide, au ras du sol, retenu par des cordes assurées par des passants, ses performances et ses vidéos prennent pour point de départ la nécessité d’agir, malgré tout, avec les autres et cherchent à générer l’empathie qui sommeille pour la transformer en acte.

Pour DoDisturb, il devient homme-taxi et prend en charge les visiteurs, au sens littéral, c’est-à-dire sur ses épaules. La promenade à dos d’homme est ainsi l’occasion de surplomber le spectacle de l’art et de créer un espace intime.

 

~~~~~~~~~~~~~~

 

IMG_9222.JPG

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s