Home

Artistes : Guillaume Aubry · Andrés Baron · Virginie Barré · Chloé Curci · Noël Dolla · Charlotte Gunsett · Ange Leccia · Jean-François Leroy · Paulien Oltheten · Jacques Tati / Période : juin 2018 / Lieu : Plage de la Visière, Fermanville (Manche) / Commissariat : Jean-Christophe Arcos  / Production : Perspective Trouble, DRAC Normandie, Mairie de Fermanville

 

Les solstices sont les jours où la nuit est la plus courte (solstice d’été) ou la plus longue (solstice d’hiver) dans l’hémisphère nord.

La lumière, qui occupe une place prépondérante dans les rythmes humains, joue ainsi un rôle déterminant dans la singularité de ces deux moments partagés – tout comme au cinéma, où les spectateurs sont ensemble plongés dans le noir pour observer les images que la lumière du projecteur anime sur l’écran.

Les projections du cinéma du solstice mettent en regard, sur la plage, au coucher du soleil, des extraits d’un long métrage de cinéma et des films d’artistes dans un écho à un mot clef. Chaque mot clef renvoie à l’observation du paysage au travers de phénomènes dont la simplicité n’épuise ni l’étonnement, ni la complexité des mécanismes en jeu.

Guillaume Aubry, artiste et architecte, et Jean-Christophe Arcos, commissaire d’exposition et critique d’art, se sont associés à la Ville de Fermanville (Manche) et au Camping de la Plage pour mettre en situation l’acte de voir.

Pensées avant la Seconde Guerre mondiale (du temps des premiers congés payés), Les Vacances de Monsieur Hulot sont dès leur sortie en 1953 un succès international grâce à la capacité de Jacques Tati à mettre en scène le ridicule d’un monde en transition.

Monsieur Hulot arrive en vacances dans un paisible hôtel familial au bord de la mer. À travers ses bourdes et une galerie d’anecdotes, le film présente les portraits stéréotypés de vacanciers, qui, à la fin de leur séjour, repartent sans que rien d’important ne se soit passé…

Venu d’un monde ancien, celui du cinéma muet, Monsieur Hulot se heurte sans cesse à une technologie moderne qui le dépasse. Nouveaux outils, nouveaux usages, nouveaux codes sociaux, y compris pendant les vacances estivales, qui sans cesse réinventent les contours de l’alanguissement des corps.

~~~

Le Cinéma du Solstice bénéficie du soutien de la DRAC Normandie (2017), avec l’appui essentiel de la Ville de Fermanville, et d’un partenariat avec le Point du Jour, centre d’art de Cherbourg; il est accompagné par le FRAC Normandie/Caen.

~~~

flyer CDS version 2 - RVB

FB event

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s