Artistes : Virginie Barré • Edith Dekyndt • Ibai Hernandorena • Olivier Mosset (avec Raymond Hains) / Période : juin 2019 / Lieu : Le Sous-Sol de la Plage, Plonévez-Porzay / Commissariat : Jean-Christophe Arcos / Production : Perspective Trouble ///
Les Vérités du Rêve s’appuient sur un terrain mouvant, évolutif, celui de la plage elle-même, envisagée comme un antiterritoire, impossible à conquérir. Utopie naturelle, elle se recompose au gré de mouvements et de phénomènes complexes auxquels se mêlent les empreintes humaines.
Le drapeau, qui relie les artistes invité•e•s, se porte alors comme le signe dérisoire du rêve d’une communauté.
“Chaque lieu a une histoire qui révèle la façon dont il fut façonné par les activités créatrices des êtres ancestraux à mesure qu’ils parcouraient le territoire au cours de ce temps primordial connu sous le nom de rêve.
En observant un point d’eau pendant que l’histoire de sa formation lui est racontée ou représentée, l’apprenti assiste au surgissement de l’ancêtre hors du sol ; de la même manière, projetant son regard sur la silhouette caractéristique d’une colline ou d’un affleurement rocheux, il y reconnaît la concrétion matérielle de l’ancêtre comme si celui-ci s’y était étendu pour se reposer.
Les vérités du rêve sont donc immanentes au territoire, et lui sont progressivement révélées à mesure qu’il passe du niveau de savoir le plus superficiel, le plus ”exotérique”, à une compréhension plus profonde, plus ”ésotérique”.» Tim Ingold
~~~