Artistes : Hedvig Berglind, Marcel Dinahet, Anne-Valérie Gasc, Alice Guittard, Marlene Hausegger, Nadjana Mohr, Nadjana Mohr, Simon Pfeffel, Eric Schockmel, Thomas Tronel Gauthier + Maya Lussier Seguin / Période : Octobre 2016 / Lieu : Cité Internationale des Arts, Paris / Projection / Commissariat : Jean-Christophe Arcos / Production : Ville de Paris / En partenariat avec YIA – Young International Artists art fair + Délégation générale du Québec à Paris, Forum Culturel Autrichien, Goethe-Institut, Mission culturelle du Luxembourg et Institut français ///
En résidence.
Le terme évoque l’habiter : en quelque sorte, l’artiste en résidence se trouve une demeure. La résidence est une façon d’habiter l’errance qui sans cesse recompose l’assemblage entre un corps, un lieu et une action.
Il y a alors accélération des histoires : qu’elle soit de quelques jours ou de plus d’un an, la résidence libère les énergies, exacerbe les désirs, courbe le temps. L’entropie et le tropisme se font face et se mêlent pour générer les conditions d’une immersion rapide, la tête la première. Dans le même temps, l’étrangèreté permet de prendre de la hauteur, de saisir d’un regard les (dys)fonctionnement locaux…
La dualité entre superficialité et surplomb s’efface. Il s’agit de flotter tout en prenant racine – on pourrait appeler ça une double contrainte, ou une double appartenance, ici et ailleurs à la fois.
Le programme proposé met en présence des films d’artistes pour circuler autour de leur propre façon d’envisager les rapports entre territoire et création, entre buller et plonger.
IMMERSIONS
Séance de projection de films d’artistes